SUBJECTIVITE DE LA CONSULTATION

Tout choix est subjectif.

 

Le fait de prioriser le langage via l’écriture pour communiquer est déjà un choix en soi. Un choix de « représentation » mentale, propre à l’être humain. Le philosophe Aristote rappelait que l’homme se distinguait des êtres vivants parce que lui seul était doué de la parole (même si certains animaux parlent aussi… je me réfère à mes perroquets, qui sont souvent très bavards ! ;-)).

 

En astrologie conditionaliste, avec le système RET (« Représentation – Existence – Transcendance »), conçu par Jean-Pierre Nicola, on distingue pourtant trois niveaux de réalité différents.

 

Le niveau « Représentation » qui correspond à ce qui est compris via le langage, à la compréhension intellectuelle, à ce qui fait sens commun (via par exemple les mots dont le sens peut être vérifié dans un dictionnaire).

 

Le niveau « Existence » qui correspond à ce qui est éprouvé, ressenti, expérimenté. Il dépend largement de la sensibilité personnelle et de l’histoire de chacun. Il correspond à un niveau de communication qui passe par les affects et les sensations.

 

Le niveau « Transcendance » qui correspond à un niveau de communication plus subtil, qui existe dans l’infra, qui échappe tant à la connaissance qu’à l’éprouvé.

 

Ce qu’on nomme « réalité » n’est ainsi qu’un point de vue.

 

Prenons un simple exemple : lorsque vous rencontrez un ami, que vous discutez avec lui, le premier niveau d’échanges verbaux correspond au niveau « R ». Ce que vous ressentez émotionnellement lors de cette rencontre correspond au niveau « E ». Et ce qui se joue à un niveau invisible, par exemple la transmission du virus de la grippe en douce, sans que ni l’un ni l’autre vous ne vous en rendiez compte, se passe au niveau « T ».

 

Le système RET est une grille de lecture avec une dynamique qui permet de définir aussi des fonctions planétaires. Et de décrire un certain type de comportement pour chacune d’entre elles, sachant que dans un thème, on a tous, chacun, des planètes « dominantes » (qu’on utilise fréquemment) et d’autres « moyennes », « faibles », voire « aveugles » (qu’on utilise plus ou moins rarement).

 

La consultation astro-numérologique est un outil subjectif de compréhension du vivant. Un référentiel choisi pour communiquer et comprendre l’autre. Mais pour être tout à fait honnête, je me demande si les outils astrologiques et numérologiques ne sont pas tout simplement des vecteurs de mon intuition, comme pourraient l’être d’autres outils. La photographie ou la peinture par exemple permettent de capter intuitivement aussi certaines choses chez la personne dont on fait le portrait. Y compris d’ailleurs le mystère de la personne comme chez Mona Lisa.

 

On peut ainsi rentrer en relation avec l’autre de plein de manières différentes. Notamment par des vecteurs qui ne passent pas par le langage mais qui permettent l’éprouvé et une relation dans l’infra.

Écrire commentaire

Commentaires: 0