2021 - 2ème partie

Qui sera concerné et par quoi… ou plutôt comment chaque génération aura tendance à vivre le climat en cours et à venir.

 

Les plus fragiles au niveau de la santé seront les plus de 65 ans (ce qui n’est pas étonnant, même hors période de pandémie…), et notamment la tranche d’âge 65/70 ans qui vivra un carré de Sedna à leur pluton natal.

 

Les plus à même d’être déstabilisées concrètement, et là je pense par le biais d’initiatives de quarantenaires notamment, et d’être déstabilisées sur des sujets de société, ce seront les personnes nées entre le début des années 50 et le milieu des années 60 (55 à 70 ans), à cause là encore de Sedna, qui sera à la fois transitante (au carré de l’Uranus natal des soixantenaires) et transitée (par Pluton au carré). Beaucoup de remises en question de statuts, de pouvoirs, de privilèges… Un simple exemple, le livre « La familia grande », rédigée par Camille Kouchner qui a 45 ans (génération marquée tout à la fois par une opposition de Sedna à Uranus et une conjonction de Sedna à Chiron, génération qui peut faire émerger des personnalités instigatrices malgré elles de révoltes éthiques, pour guérir de blessures personnelles avec Chiron mais aussi pour que cela serve à d’autres), fera sûrement date dans la mutation déjà en route sur la thématique des violences de domination (viols et viols incestueux). Dans la continuité du livre de Vanessa Springora (48 ans), « Le consentement », de la prise de parole de Tristane Banon (41 ans) à propos de Dominique Strauss Kahn, et du mouvement « MeToo ». Cela va peut-être accélérer la loi, espérons qu’Elisabeth Guigou, Présidente de la Commission sur l’inceste, saura mieux appréhender ce qu’est un viol (un rapport basé sur le besoin de domination), ce dont on peut douter quand on écoute son témoignage dans le documentaire consacré à l’affaire DSK.

 

Les plus paumés, ceux qui auront le plus de mal à voir clair dans cette mutation rapide et à s’y adapter, voire qui se montreront aussi les plus ambivalents, ce seront les cinquantenaires, qui vivront Sedna en opposition à leur Neptune natal.

 

Et pour finir, ceux qui seront les plus révoltés, mais aussi les plus susceptibles de faire bouger les choses, ce seront les quarantenaires, qui vivront Sedna en opposition à leur Uranus natal, et les plus jeunes (tranche 25/30 ans), qui vivront Sedna en trigone à leur Uranus natal. Dans les deux cas, Uranus est impliqué, et aide à ce que les personnes concernées soient elles-mêmes impliquées, et d’une façon tranchée, non ambiguëe. Au risque de se montrer aussi rigides, peu ouvertes aux compromis (qu’elles voient souvent plus comme des compromissions), voire violentes en toute impunité (car persuadées d’avoir raison). Avec Uranus, on est souvent dans les certitudes intuitives non négociables qui s’imposent et ne se discutent pas… sans compter qu’avec le carré d’Uranus à Saturne, l’esprit critique saturnien (qui voit plus facilement des problèmes que des solutions) sera bien actif aussi cette année !

 

Pour conclure synthétiquement, ceux qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui sauront faire preuve d’adaptabilité rapide, qui seront aussi curieux et ouverts aux mutations en cours, qui sauront aussi être cohérents (« je fais ce que je dis »), sans pour autant tomber dans le piège, d’une part d’une trop grande rigidité peu ouverte au dialogue, et d’autre part, de réactivités et d’actions établis trop dans l’urgence, d’une manière inconséquente, au risque d’en payer le prix lourd plus tard.

 

Attention, je rappelle aussi une évidence ; l’astrologie mondiale qui est un exercice créatif intéressant (et stimulant) pour décrire un climat global, généralise toujours d’une façon grossière. Et le thème individuel peut être d’ailleurs en totale contradiction avec ce prévisionnel. Heureusement d’ailleurs, c’est notre libre arbitre (ce que nous choisissons notamment de faire de notre potentiel de départ qu’on peut lire dans notre thème natal), qui nous permet d’être acteurs de notre vie individuelle, vie forcément singulière, même si nous sommes tous connectés et que ces interactions ont, elles aussi, une vie propre. 

 

Et je lève mon verre à Edouard Baer, dont les textes, très souvent poétiques, sont toujours positifs et bienveillants !

Écrire commentaire

Commentaires: 0